blog up

a musical blog

mercredi 29 août

Les mots de l'été # 20 : Révolution

Revolutions per minute, 78 rpm, 45 rpm 33 rpm, le rock c’est d’abord un disque posé sur une platine (ou un Teppaz) tournant à la bonne vitesse. Le rock a trouvé sa vitesse dans le 45 rpm, ou 45 tours en France, et son format le plus adapté dans le 7’’ (on oublie les remix 12’’ en 45T des eighties). Le rock c’est aussi une révolution culturelle qui a plusieurs fois bouleversé un platineordre établi, comme à la fin des années cinquante ou soixante-dix.

Revolution 1 & 9 diront les Beatles sur l’Album Blanc (une version Bluegrass et une autre lysergique), Les Clash clameront leur Révolution Rock sur un air de reggae et les Spacemen 3 satureront la leur de guitares (avec une superbe descente de basse sur le pont). Prince s’accompagnera de Révolutions pour on album le plus rock. Beaucoup de groupes clameront apporter un son révolutionnaire au rock mais tomberont  dans l’oubli.

Avec l’arrivée du CD, les vinyls se font plus rares, et les révolutions disparaîtront peu a peu pour être remplacées par les bpm (beats per minute). Ironie du sort, les seules vinyls tournant maintenant sont ceux des DJ.

Carella

Posté par blogup à 10:30 - Les mots - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire