blog up

a musical blog

jeudi 23 août

Les mots de l'été # 16 : Doc Martens 8 trous

Créée à l’origine pour la ménagère allemande de 40ans d’après-guerre, cette chaussure, confortable, solide et légère, est devenue au fil du temps une icône pour tout groupe, part-time punk, prepunk, proto punk, post punk, punkoide, spunk, j’en passe et des pas très bons. Comment a-t-on pu en arriver la ?

underteenbelTout est la faute aux Skinheads, Mods dégénérés, prompts à se créer leur nouvelle mode, ou nouvel uniforme, ils se sont appropriés la Doc Martens, passée entre temps chez les fonctionnaires britanniques (policiers, postiers…). Déclinée alors en deux couleurs, rouge (sang de bœuf) et noir, elle atteint le public rock quand Pete Townsend l’adopte sur scène (Live at Leeds par exemple) et habille Elton John, le Pinball Wizard dans « Tommy » en Skinhead avec des Docs surdimensionnées.

Arrive 1977, et si une partie la partie plus intellectuelle du mouvement punk adopte un autre style de chaussures, les éléments plus prolétaires, suivent leurs aînés et intègrent la Doc dans leurs rébellion. Le plus exemple à ce jour est illustré par la pochette du premier album des Undertones qui offre une belle plongée sur leurs chaussures.

Les mouvements Punks Not Dead, et Oi, font la part belle à La DM, qui va se décliner sous différentes tailles et couleurs. Les amateurs organisent alors des voyages sur Londres pour se ravitailler avant que la marque n’ouvre ses propres magasins sur le continent.

Un coté pratique : on peut afficher ses préférences politiques (surtout dans le mouvement skins) par le laçage (commando, croises…) et la couleurs des lacets (rouges pour les Redskins, blancs pour les ultra-nationaux).

A la fin des 80’s tout le monde en porte. Malgré sa dilution dans le grand public, la version classique Air Ware a 8 ou 10 trous,avec sa couture jaune, reste une manière crédible de montrer ses goûts musicaux, surtout face à la fusion-fashion de groupes techno-bab, neo-new-age, hippie-lounge, et j’en passe et des très mauvais.

Carella

 

Posté par blogup à 10:30 - Les mots - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire