Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
15 août 2007

Les mots de l'été # 10 : Fan, Fan, Fan

Aujourd’hui nous allons vous parler du fanatique, plus couramment et simplement appelé le fan. Et dieu sait que dans le petit monde du rock on en trouve un paquet. Mais il n’est pas question du fan de base qui, vers 15-35 ans, se cherche un look, des amis ou des ennuis, et qui a pour idole un chanteur à textes, une chanteuse fantasmatique ou un groupe rebelle et insolent.

Ni du fan petit bras qui se contente d’acquérir la discographie complète d’un artiste, d’aller l’applaudir en concert dans le village voisin et s’offre un tee-shirt pour se souvenir.

Encore moins du fan moderne qui, au mieux, bricole un site internet en amateur pour y colporter des infos, rumeurs et commentaires de médiocre qualité, ou au pire, tente une imitation et monte un tribute band pathétique.

Non, le dessein de Blog Up est plus ambitieux. Il s’agit de décrire (sans juger, bien sûr) une personne au passé souvent complexe et douloureux qui devient, malgré lui, bien plus qu’un simple collectionneur passionné et enthousiaste ; plutôt une espèce de malade mental en liberté. Oui, je crois qu’objectivement et raisonnablement on peut dire ça, bien que, je le confesse, je ne possède pas le moindre diplôme en psychopathologie quelconque qui m’y autorise (de temps en temps je pratique bien l’autopsie en amateur mais reconnaissons que ça n’a que peu de rapport).

Car le vrai fan est une individu qui a développé une forme unique et particulière d’autisme obsessionnel et monomaniaque, qui erre dans un univers parallèle, en totale autarcie musicale, et ne s’alimente que d’objets et d’informations en relation directe avec son maître au talent infini et au charisme évident. Il est imperméable à toute autre forme d’art ou même de vie, refuse d’admettre son addiction et est complètement déconnecté de la réalité.

Mais qu’est-ce que la réalité me direz-vous ? Ou encore, la réalité existe-t-elle vraiment ? Sûrement pas pour ce dingue qui ne se rend compte de rien, a une foi absolu en son dieu, ne pense qu’à lui, ne vit que pour lui et prie au quotidien pour pouvoir, un jour peut-être, l’approcher, le toucher, échanger un regard à défaut de quelques mots.

Bref, son monde alternatif, sans dimension et sans limite lui permet de faire tout et n’importe quoi. Mais rechercher, par exemple et au hasard, des bootlegs albanais semi-officiels, des pressages sud-coréens à tirage limité, des oripeaux encore humides autrefois portés par le chanteur, suivre le groupe en tournée et assister à tous les concerts, archiver la bonne et la mauvaise presse, collectionner les badges et les autographes, se faire tatouer un nom ou un symbole à la place du cœur, et que sais-je encore, ne suffit pas, ne guérit pas.

fanAu contraire, le fan accumule sans cesse, ne partage pas, se renferme, devient paranoïaque et habité, un inconscient pour qui les choses n’apparaissent plus qu’à travers le sens qu’il leur donne. Il finira aliéné, enragé, violent, menaçant… Il faut alors s’en écarter et laisser ce pauvre diable continuer sa quête insensée qui peut parfois lui coûter la vie ou au mieux le maintenir dans sa démence.

Mais de la même façon que la lumière ne serait rien si l’objet ne permettait pas sa circulation pour la définir et la rendre sensible, Dieu lui-même sait être reconnaissant et peut parfois rendre hommage à son apôtre grâce à une consécration suprême, une reconnaissance éternelle, une espèce de canonisation qui deviendra la jouissance ultime : illustrer la pochette d’un album en lieu et place de l’idole. Il faudra ensuite survivre…

Bunganow Bill

A visiter : un site

Publicité
Commentaires
G
Trop génial ce que tu nous dit là, morriss, il y a justement un film en préparation sur les fans du Moz<br /> http://www.urbancowgirlproductions.com/moz/index.html
M
Toi t'as dû rencontrer des spécimens présentant la même pathologie parmi les fans français du Moz...
P
Je me demandais en fait comment vous faisiez pour mettre des blocs en html sur les cotés (blog up aime, etc).<br /> <br /> Merci :).
Publicité
Archives
Publicité