blog up

a musical blog

dimanche 29 juillet

La pop écossaise # 5 : Teenage Fanclub : The King

Fans des Beatles, de Neil Young, de Big Star et de bien d’autres groupes (la liste est longue), les écossais de Teenage Fanclub se font remarquer en 1990 grâce à un single imparable intitulé Everything flows, extrait d’un premier album somme toute assez décevant, mollasson, hésitant.

Sans_titre_1Inspirés par Sonic Youth, le groupe souhaite se développer aux Etats-Unis en rejoignant l’écurie Geffen, mais doit auparavant respecter son contrat avec Matador en livrant un dernier LP. Ce sera The King en 1991, suite d’instrumentaux noisy limite grunge, d’improvisations et de reprises (Interstellar overdrive, Like a virgin) lorgnant vers le trash-métal.

Beaucoup considère The King comme un album bâclé, typique d’une fin de contrat. Cependant, pour les autres, on a un album rare et indispensable, bourré d’énergie et d’humour, très éloigné de la production à venir plus pop-gnangnan d’un groupe arrivé trop tard pour faire partie de la vague noisy et pas assez destroy pour accrocher les wagons du grunge.

Finalement, The King est le disque le plus excitant parce que le plus excité d’un groupe qui révèle peut-être ici sa vraie nature, mais malheureusement plus soucieux de faire carrière en restant tiède et consensuel qu’innovant et provoquant. Tant pis pour lui car c’était peut-être son meilleur album.

Bunganow Bill

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Le disque du dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire