blog up

a musical blog

mardi 24 juillet

Made in Jamaica

Avec un tel titre difficile de ne pas penser reggae et ses musiques dérivées comme le dancehall. Et c’est effectivement ce à quoi s’attaque Jérôme Laperrousaz dans le document qu’il nous propose. Construit sur le modèle d’un set de DJ, alternant habilement rythmes lents (reggae) et plus trépidants (dancehall), ce film se présente comme un état des lieux de certaines musiques diffusées en Jamaïque aujourd’hui, laissant la parole aux différents interprètes des morceaux ainsi retenus.

gregory_IsaacLes propos recueillis qu’ils soient politiquement engagés ou sexuellement crus se veulent le reflet de la réalité jamaïcaine sans qu’il ne soit explicitement fait allusion aux drogues. Et au fond même si tous les acteurs du film qui l’évoquent s’accordent à penser que l’indépendance du pays constitue une grande avancée dans leur histoire nationale, tous également ne manquent pas de dénoncer les maux qui gangrènent la société dans laquelle ils vivent à savoir extrême violence, grande misère économique … soit un constat peu optimiste.

Dans ce contexte la musique est une planche de salut sachant qu’elle constitue depuis la diffusion de la parole de Bob Marley, une marque de fabrique à un niveau désormais international. Le constat est malheureusement le même que celui effectué par Hélène Lee dans son livre « Voir Trench Town et mourir – les années Bob Marley » centré sur les violences meurtrières orchestrées par les deux partis au pouvoir depuis l’indépendance de l’île et que Bob Marley avait tenté de combattre en réunissant sur scène ses deux leaders à l’occasion d’un concert intitulé « One Love » en 1978.

Reste une bonne sélection musicale dont les dépositaires, côté reggae, ont notamment pour nom dans le film de Jérôme Laperrousaz, Bunny Wailer, Gregory Isaac, Toots, Capleton  ou encore les moins connus mais excellents Joseph Current ou Tanya Stephen ; côté dancehall Elephant Man, Bounty Killer ou  Lady Saw.

FBA

A regarder

Posté par blogup à 10:30 - Périphérique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    dommage

    si aujourd'hui je suis sur ce site c parce que nous sommes tres decu mon cheri et moi.
    tout simplement parce qu'on a pas pu voir ce film qui nous tient tres a coeur a cause de nos origines on tenait a voir ce film avec impatience mais bon on a fait tt les alentours des villages qui ont des cinema dans le but de voir made in jamaica mais aucune diffusion que sur paris c un peu dommage j'espere qu'ils sortiront le dvd afin qu'on puisse le voir.
    Voila c'etait mon coup de gueule Merci

    Posté par des fans, lundi 13 août à 22:10

Poster un commentaire