Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
6 juin 2007

Ian Curtis : le film

Samedi 2 juin, Blog Up a eu l’immense plaisir d’assister à la projection de « Control » le film consacré à Ian Curtis.
Basé sur le livre de sa femme, Deborah Curtis, réalisé par Anton Corbijn, soutenu officiellement par les membres survivants du groupe et Tony Wilson, « Control » est une totale réussite.

controlfilmbBlog Up ne va faire d’analyse cinématographique fine, il va  juste dire que la musique de Joy Division lui a toujours inspiré une énergie formidable, le livre de Deborah Curtis était de l’émotion pure sans frime rock.

Le film reprend ses deux aspects : comment un adolescent glam devient une star post-punk ou l’ascension d’un groupe de rock mais aussi comment quelqu’un marié trop jeune se retrouve confronté à des problèmes d’adultes trop tôt et se trouve incapable de les résoudre. Il faut dire que l’épilepsie n’arrange rien.

Ce film montre que Joy Division était des gens normaux qui grâce au rock ont eu la chance d’échapper au quotidien glauque qui les attendait, tous les fans de rock se reconnaîtront. Par contre, il démontre bien que toute la mystique autour de Joy Division n’est que pure stupidité, Ian Curtis n’est pas mort pour nous. Ceux qui ont inventé ça sont des grands malades.

Quant sortira vraiment « Control » en septembre, vous irez le voir parce que ce film dit une chose simple, le rock est fait par des gens normaux, dépassés par ce qu’ils font mais au quotidien, ils sont comme tout le monde avec des problèmes de tout le monde.

La musique que Joy Division a créée fait partie de l’histoire mais l’émotion qu’elle a produite est éternelle. De plus, on peut vraiment parler d’émotion sans calcul d’aucune sorte. Une vraie innocence qui a disparu depuis.

Voilà ce que Blog Up se disait en sortant de la projection.

Mais les images, tout en noir et blanc, l’ambiance, la profonde humanité (dans tous ses aspects, y a des passages drôles aussi), et aussi la bande-son de « Control » n’ont pas fini de le hanter.

Alexander Grove

A visiter : un site non officiel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité