Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
24 mai 2007

Du plomb dans les poches

A tous ceux qui confondent encore graffiti et vandalisme, pensent que la peinture au pochoir est réservée aux dilettantes des Beaux-arts, Blog Up recommande, pour changer d’avis sur la question, une visite à la galerie Anne Vignial (53 rue Sans_titre_1Charlot, Paris 3ème) afin d’admirer le travail de Jef Aérosol, artiste peintre-musicien-prof depuis les années 80.

Adolescent rebelle, Jean-François baigne dans la culture rock (musique, littérature, BD…), joue au photo-graphisme (transformation de photos), lit le Rock & Folk de la grande époque (Paringaux, Adrien, Garnier…) et admire la peinture du siècle (Pollock, Bacon, Dubuffet…).

Attaché aux arts plastiques en général et à leur rapport à la vie quotidienne, l’étudiant se passionne pour le Pop Art et s’oriente naturellement vers l’affiche, art urbain par excellence.

Mais c’est grâce à la déferlante punk que l’artiste en devenir s’abreuve d’imagerie nouvelle et de technique graphique sauvage. Et c’est en 1982, en même temps qu’il obtient le CAPES, qu’il découvre le pochoir et s’essaye immédiatement sur les murs de la ville. L’effet est déterminant, Jean-François deviendra rapidement Jef Aérosol, pochoiriste de talent spécialisé dans le portrait (de Barrett à Vicious, de Perec à Pacadis), multipliant les rencontres, les projets et les expos depuis maintenant 25 ans.

Pour prolonger votre visite, et pour les moins fortunés ne pas repartir les mains vides, vous pourrez acquérir ‘‘VIP : Very Important Pochoirs’’, un très bel ouvrage sur les œuvres de Jef Aérosol publié par les éditions Alternatives (fidèle éditeur des graphistes).

Bunganow Bill

A visiter : le site de Jef Aérosol et son myspace

Publicité
Commentaires
T
De m'avoir fait découvrir cet artiste...<br /> J'aime beaucoup son travail. Du bon travail. Comme j'aime.<br /> Tatieva
Publicité
Archives
Publicité