Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
25 avril 2007

Les femmes s'en mêlent – Rose Kemp, Plasticines, Juliette and the Licks – Bataclan – 23 avril 2007

Je n’avais pas flairé l’arnaque. J’ai réalisé trop tard que les petits malins n’arrivaient qu’à huit heures, soit pour le show des Plastiscines (et après celui de Rose Kemp).

Alors que j’écoute la dite-Rose Kemp massacrer « Amazing Grace » - qui n’est pas en soi une grande mélodie, je vous l’accorde, mais qui pourrait passer pour un chef-d’œuvre à côté de ses compos originales -, une réflexion me vient à l’esprit, qui tient beaucoup du réflexe humanitaire : Que n’explique-t-on à tous ces gens qu’ils ne sont pas obligés de faire « musiciens » pour gagner leur vie ? On manque de bras dans le BTP, par exemple...

plastAprès s’être longuement baladées dans le Bataclan - étonnamment détendues, à quelques minutes d’affronter le public d’une salle tout de même un petit peu légendaire -, les Plastiscines montent sur scène et font, d’entrer de jeu, péter les Gibson.

Je n’ai vu ni les Gogos ni les Bangles, mais j’imagine que, sur scène, ce devait être un peu comme ce soir.
Les Plastiscines ont déjà ce talent d’entrer, dès le premier morceau, dans le vif du sujet. Pas le temps de se demander si l’on aime ou si l’on n’aime pas. Elles sont là, devant vous, et ne vous laissent pas le choix. 

Elles sonnent peut-être mieux qu’aucun girls group américain des années 80 n’a jamais sonné en live. À tel point que, quelques minutes après le début du concert, je surprends deux vieux rockers en train d’acheter des badges Plastiscines qu’ils agrafent direct au revers de leurs vestes. (Je conseille vivement celui avec le « P », à 1,50 €, complètement pop art.)

On peut associer plein de mots aux Plastiscines : couleur, fun, pêche, humour, malines, légèreté, adrénaline, ludiques… Je ne lance pas un concours, là, c’est juste pour vous donner une idée de ce qui vous attend quand vous irez les voir.
Parmi leurs compos les plus funs, j’aime beaucoup ce « (Zazie fait de la) Bicyclette », un petit refrain, façon  kaléidoscope  psychédélique, que j’ai fredonné tout du long, en rentrant chez moi (à bicyclette, évidemment).
« Bicyclette » est chantée par Marine, mais parlons aussi de la voix de Katty. Elle est chaude, rappelant une certaine Debbie Harry, voire même, une Patti Smith - lorsqu’elle va chercher des notes graves au fond de sa gorge.
Je crois que mon morceau préféré est tout de même « Loser », pour sa mélodie, et puis aussi parce que ça fait du bien de penser que les filles s’intéressent parfois aux losers.

Quant à « La règle du jeu » - dont le thème me fait penser à ce film de René Clément sur la jeunesse de St Germain des Prés des années 50 -, celui-ci pourrait bien devenir l’hymne de la nouvelle génération rock’n’roll parisienne.
Hey, Louise et Caroline !… Je ne vous oublie pas, c’est juste qu’on ne parle jamais assez des sections rythmiques (moi le premier). Mais c’est bon signe : c’est quand elles n’assurent pas qu’on en parle.   

Hélas, tout a une fin et la vie n’est pas faite que de bulles de savon et d’éclats de rire. Il reste encore à voir Juliette and the Licks… Encore une victime de la mauvaise orientation professionnelle : Juliette Lewis cartonnait au cinéma (oscars et tout le bazar…) quand elle décida de tout laisser tomber pour se consacrer à la (gulp !) musique. Voyons, Juliette ! pour faire de la musique, il faut un peu de talent.
Observons tout de même ce que ça donne…

Je soupçonne les Licks d’avoir acheté le DVD « Apprenez le heavy metal en dix leçons », la semaine dernière, et de n’avoir pas encore eu le temps de dépasser le premier chapitre : « Comment lancer sa guitare au-dessus de sa tête sans s’éclater le pif ? »

Il y a un autre DVD que les Licks ont dû acheter - celui-là, je pense qu’ils en ont visionné tous les chapitres plusieurs fois -, c’est : « Comment se faire des bras de camionneurs, d’après la célèbre méthode du professeur Schwarzenegger ».
Mais tout ça (les lancers de guitare, les chanteuses moulées dans des pantalons de vinyle noir), ne suffit pas à faire un bon concert. C’est ce qu’ont l’air de penser tous ces gens qui s’ennuient autour de moi, et en sont réduits à noyer leur désarroi dans des flots de bière. Pour être honnête, il y avait aussi des fans devant la scène.

Je suis toutefois reparti sur mon bike de fort bonne humeur, car les Plastiscines avaient sauvé la soirée.

Pierre Mikaïloff

A regarder

Publicité
Commentaires
P
bon, bon, bon ! c'est très bien, ça, les groupes suscitent à nouveau des polémiques ! c'est génial !<br /> Iggy Pop s'en est pris beaucoup des cannettes dans la geule, les Sex Pistols aussi. tout le monde en fait ! <br /> bon, et ça prouve quoi ? que la personne qui a lancé ce verre a plus sa place à la Foire du Trône qu'au Bataclan, non ?<br /> quelqu'un accuse aussi les Plastiscines d'être, je cite, "prétentieuses". chacun sa définition du mot... si, pour vous, c'est être prétentieux que de se balader dans la salle avant son concert et de parler avec tout le monde, en toute simplicité et en toute gentillesse... alors oui, sans doute, elles sont très très "prétentieuses".<br /> cela dit, elles n'ont pas besoin d'avocat, leur musique parle pour elle. encore une fois, allez les voir ! moi aussi, j'étais sceptique avant. comme à chaque fois que je n'ai pas vu un groupe sur scène.<br /> <br /> Pour Sophie : Les Femmes s'en mêlent est un super festival. je me suis régalé, oui. et bravo ! je sais l'effort que ça demande d'organiser ce genre de choses... Slits, Ebony Bones, tender Forever, etc., etc... pour tous ces moments : merci ! <br /> En revanche, les Californien(ne)s body buildé(e)s... Mais, après tout, on peut toujours aller au bar attendre que ça se passe.<br /> <br /> très intéressant en tout cas, ces comments. même les "contres". j'apprends beaucoup en vous lisant. merci. super cette interactivité que permet le net.<br /> <br /> à +
G
Bonjour!<br /> humblement en charge des partenariats pour les femmes s'en mêlent depuis 2 ans, je découvre à l'instant votre texte Pierre et décidé sponténanément de vous adresser ce mot pour vous direque vous avez une bien jolie "plume".Que l'on aime ou non la programmation,elle a le mérite d'exister et de s'ouvrir aujourd'hui à un plus grand nombre. Ce festival a la bonne intelligence de présenter 3 artistes chaque soir,ce qui permet ainsi si l'on vient pour une des 3 seulement de découvrir les 2 autres,et si l'on apprécie pas,cela reste riche et dense et constructif puisqu'à lire votre blog,cela permet à chacune et chacun de communiquer,de s'exprimer et d'échanger librement son point de vue ,ce qu'on appelle la liberté d'expression je crois.<br /> respectueusement.bravo pour votre blog!<br /> Sophie
A
Tu sembles oublier le moment où la chanteuse des plasticines a failli se prendre un verre dans la tronche (il s'est arreté au micro, elle a eu de la chance, mais je m'interroge : est-ce un signe de popularité?)... <br /> donc un public en folie qui venait voir juliette and the licks et qui a été consterné devant ces minettes-qui-ne-savent-que-trois-accords, les pauvres enchainaient tellement vite les chansons qu'on n'arrivait pas à les distinguer. on n'avait pas le choix comme tu dis mais si on l'avait eu on les aurait hué bien vite et chassé.<br /> un seul mot pour les décrire : consternant.<br /> et je ne pense pas qu'on puisse les comparer à juliette, elle et son groupe font de la musique ce qu'on ne peut pas exactement dire des plasticines<br /> si tu trouvais ça si nul, t'aurais pu t'en aller franchement (moi par contre j'ai du les écouter, elles ont pas joué longtemps mais mon dieu que c'était long!!)
M
Je les aies pas vu en concert les PLASTICINES mais ca c'est clair, jamais j'irais!!! <br /> J'achete jamais d'album et la j'avais une réduction à la fnac et comme j'avais entendu vite fait parlé de plasticines jme suis dis, je vais acheter l'album!! Et la HORRIBLE!!<br /> Pas de paroles, les mélodies sont moches et répétitive, les paroles c'est le pire c'est tjrs les même, c'est niais, c'est bidon, ca sert à rien!! C'est des LAURIES du rock , ni plus ni moins, c'est pour les ptits jeunettes qui se cherchent!!! <br /> De plus , elles ont trop la grosse tete, tlm en parlent et pourtant c'est pourri! je comprends pas la!!!<br /> Manquer plus que ca des meufs qui font du rock mais tellement mal!!!<br /> Ecouter un bon DOLLY ou maintenant Manu de dolly ( vu que leur basiste est mort) mais ca c'est du bon! <br /> c'est du gachit PLASTICINES!!!
P
nous avons tous un papa et une maman, non ? que ceux-ci soient boulangers ou rock stars ne change rien au problème : tu as du talent ou tu n'en as pas. or, il me semble, en toute humilité, que les Plastiscines en ont. <br /> et puis, je crois vraiment qu'il faut voir un groupe sur scène avant de s'en faire une opinion définitive. go and see them !!!
Publicité
Archives
Publicité