Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
1 avril 2007

Billy Bragg - les années Thatcher / part 2

Margaret Thatcher est toujours là et conduit le pays avec une main de fer. Billy Bragg reste fidèle à son engagement politique qu'il internationalise en se rendant en URSS et en Amérique du Sud. Il s'implique dans le Red Wedge avec des artistes comme le Style Council de Paul Weller, les Communards. D'autres artistes s'impliqueront de manière différente comme Elvis Costello et le très beau Shipbuilding qu'il écrit à propos de la guerre des Malouines. Il se passe une véritable prise de conscience politique dans le pays.

braggEn 1986, il publie Talking with the taxman about poetry auquel il donnera le sous - titre le difficile troisième album. Le coût de la vie ayant augmenté Billy Bragg recommande de ne pas payer pluus de 4£69 cet album. Sur cet album Billy Bragg semble plus à l'aise. Ce sentiment il le confirmera sur scène en se moquant de lui même. Billy Bragg tourne toujours en solo et le minimalisme de la situation lui permet d'en jouer. La pochette montre le capitalisme dans toute sa splendeur !

1987 est une année décisive pour l'angleterre. De nouvelles élections et l'occasion de chasser la dame de fer du pouvoir. Les artistes se mobilisent en organisant une tournée. Margaret Thatcher sera quand même réélu et le Red Wedge disparaîtra.

La vie parfois réserve des surprises. En 1988, le NME réalise une compilation de reprise du fameux Sgt Peppers des Beatles. On y retrouve des artistes comme Michelle Shoked, Sonic Youth et Billy Bragg. Heureux hasard pour Billy puisqu'en reprenant She's leaving home, Billy Bragg se retrouve propulsé n° 1 des charts en Angleterre. Incroyable !

La même année, il publiera Workers Playtime avec toujours la petite recommandation commerciale : Le capitalisme tue la musique ne payez pas ce disque plus de 4£99. Avec cet album comme pour clôturer quelque chose Billy Bragg renoue avec le folk et des textes comme à ses débuts sur sa vie sentimentale.

C'est ainsi que s'achève la première décenie musicale de Billy Bragg.

Mescaleros

A écouter : Talking with the taxman about poetry et Workers playtime - Réédition chez Cooking Vinyl
A lire : à propos du Red Wedge
A regarder :

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité