Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
15 mars 2007

Rock à la radio

Christopher Petit, journaliste et écrivain anglais, tourne son premier film, Radio on, en 1979. Il sera présenté au festival de Cannes en 1980 mais finalement peu vu et restera longtemps invisible en France. Il est à nouveau exploité en 2006 mais malheureusement en plein mois de juillet, période estivale peu propice pour battre des records d’entrée, particulièrement pour un film d’auteur (par définition non commercial). Une édition en DVD permet aujourd’hui à tous de voir enfin le film.

Sans_titre_1A la fin des années 70, un DJ quitte Londres pour se rendre à Bristol afin de comprendre les raisons de la mort de son frère. Voilà, c’est à peu près tout pour le scénario. Ça semble mince mais évidemment, peu importe la quête, c’est le voyage qui compte. Alors notre ‘‘héros’’ fait la route en voiture, rencontre quelques âmes perdues et surtout écoute la radio. Ainsi, si la parole est rare et intermittente dans ce film post-punk, la musique (David Bowie, Kraftwerk, Ian Dury, Devo…) est quasi omniprésente quand elle ne laisse pas sa place à un silence éloquent.

Bref, un beau road-movie en noir & blanc, un peu triste sans doute mais juste, qui témoigne d’une époque dominée par le chômage, la solitude, le malaise existentiel. Un film rock, spatial, esthétique, romantique, poétique. Un film à voir ou à revoir donc (selon la formule consacrée).

Bunganow Bill

À visiter : le site des Films du Paradoxe avec extrait de film

Publicité
Commentaires
R
Radio On est passé aussi sur Arte, mais il y a bien dix ans de cela. Un des films qui m'ont donné envie de faire de la radio. J'avais trouvé très romantiques les scènes où l'on voit le personnage principal faire le DJ, entouré d'ombre dans cet espèce d'entrepôt désert où il travaille (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film). Merci aux Films du Paradoxe pour cette re-sortie et l'édition DVD. Longtemps que j'attendais ça.
Publicité
Archives
Publicité