Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
4 mars 2007

La punkette du dimanche : The Selecter – Too Much Pressure

La présence de Pauline Black sur la photo d’en-tête au feuilleton est un peu anachronique car elle faisait (et fait toujours) partie du groupe revival ska The Selecter et non d’un groupe punk, et n’a jamais été considérée comme une punk princess.

Birmingham, Coventry fin des années 70, les conditions de vie plutôt moroses et la présence de nombreux immigrantsselecter02 venus des Antilles a lancé toute une vague de nouveaux groupes puisant leur inspiration dans la musique jamaïcaine popularisée en Angleterre par le mouvement skinhead, le revival ska.

The Selecter, à l’origine du label Two Tones, aurait pu sombrer dans un complet anonymat comme nombre de ses collègues (qui se souvient en effet des Swinging Cats) sans l’addition de la voix de Pauline Black. Déjà une chanteuse expérimentée lorsqu’elle rejoint The Selecter, Pauline Black apporte une énergie et une authenticité qu’ont peu de ses homologues masculins.

Le groupe est surtout connu par son tube " On the radio " et son premier album " Too Much pressure ". Album pavé de bonnes intention mais inégal, au son daté aujourd’hui, il est composé de reprises et de chansons originales, et seuls certains titres, comme " 3 minute hero ", surnagent du lot. A noter que contrairement au vinyle britannique le pressage européen contient " On my radio ".

Carella

L'avis de Doc Reggae (alias Bruno ‘In the City’ Blum)
Pas très intéressant. Le Selecter était médiocre comme tous les  groupes de "ska" anglais, sauf peut-être Madness, qui a écrit quelques  trucs pas mal et pas ska du tout au bout de quelques années. Ça vaut pas le  ska jamaïcain, le vrai.

Retrouvez Doc Reggae :  son site et ses disques et ses livres

À regarder :

Publicité
Commentaires
B
C'est sur qu'en Punkette Terry ça le fait moins effectivement.<br /> Mais point de vue revival ska (en oubliant de comptabiliser les reprises sur leur 1er album) je trouve perso que les Spécials étaient bien plus fonky que les Selector.<br /> Ceci dit c'était quand même aps un groupe médiocre .<br /> <br /> A vous les studios
C
Lorsque Blog Up a lancé sa série sur les punkettes, il a été décidé de demander à un acteur de cette époque de nous donner son avis sur ces dames. Bruno Blum venait de sortir son livre sur le punk (chroniqué ici également), et cela nous a semblé un bon choix. Le « vieux con » s’est volontiers plié à l’exercice et nous a livré ses souvenirs de « jeune con ». Ils nous ont semble intéressants, drôles et complétaient avec justesse les portraits faits par les chroniqueurs de Blog Up. <br /> Le personnage est assez estimé dans cette rédaction par ailleurs. <br /> <br /> PS. Je préfère les Specials aux Selecters, mais Terry Hall n’était pas sur la photo thème de cette série (et pour cause) <br /> <br /> Carella
B
THE SPECIALS !!!!!!!
A
L'avis du vieux con, on s'en branle, non ?
Publicité
Archives
Publicité