blog up

a musical blog

lundi 26 février

Le festin épistolaire d’un junkie costumé

D’accord, William Burroughs ne fait pas du rock’n’roll, mais William Burroughs est rock’n’roll : son rapport à la société, son attitude anticonformiste et contre-culturelle, sa dépendance à la drogue, sa liberté de ton et de mœurs…

wetjD’accord, William Burroughs n’est pas une rock star, mais William Burroughs est l’idole des rock stars. En vrac, parmi les plus célèbres vedettes du showbiz rock’n’rollien qui ont rencontré, collaboré, enregistré, se sont défoncés et/ou fait prendre en photo avec lui, ou simplement approché et admiré l’auteur et revendiqué un héritage culturel, intellectuel, on peut citer : Lou Reed, Joe Strummer, Tom Waits, Iggy Pop, Sonic Youth, R.E.M., Kurt Cobain, Pattie Smith, Mick Jagger, Franck Zappa, Jimmy Page et bien d’autres.

D’accord, les Lettres de William Burroughs publiées en ce début d’année par les éditions Christian Bourgois ne parlent pas réellement de musique, mais les écrivains rattachés à la Beat Generation auxquels il écrit ici sont, comme lui, depuis toujours liés à cet art (le nom même du mouvement est directement inspiré de la notion de rythme musical, appliqué à la poésie, à la littérature, à la vie) ; Kerouac a enregistré avec des musiciens jazz comme Steve Allen, Al Cohn et Zoot Sims, Ginsberg plus folk, plus rock, était particulièrement proche de Bob Dylan, Jerry Garcia, Paul McCartney et du psychédélisme des 60’s.

Voilà pourquoi il est évident que William S. Burroughs (1914-1997) a sa place dans les colonnes de Blog up à l’occasion de la publication de la traduction française d’un choix de sa correspondance et du triste anniversaire de sa mort (10 ans cette année).

Voilà aussi pourquoi Blog Up conseille vivement ce livre essentiel pour la compréhension de l’élaboration de l’œuvre du grand écrivain (notamment le principe de cut-up), qui nous renseigne sur ses relations amicales voire fraternelles avec les autres écrivains beat, et nous montre un marginal somme toute fin observateur de la vie politique. Un personnage désormais incontournable de l’histoire littéraire en particulier et de la culture américaine en général, également et occasionnellement reconnu comme acteur de cinéma et …tireur d’élite !

Bunganow Bill

Editions Christian Bourgois640 pages - 30 €
À visiter : le site des éditions Christian Bourgois, un site français dédié à l'écrivain
À regarder :

Posté par blogup à 10:30 - A lire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire