Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
2 février 2007

Gargouilles et croquemitaines

Il était une fois, au pays des sorcières à verrues et des soupes de crapauds velus, des vieux grimoires et des sortilèges maléfiques, un peuple, plutôt un clan, ou alors une secte, mais en tous cas une horde, moyenâgeuse et belliqueuse, qu’on appelait …les Gothiques. Ils sortaient des ténèbres comme on sort du bois, les yeux pleins d’effroi et la bave aux lèvres, tout de noir vêtus, arborant crucifix et têtes de mort, chaussés d’innommables croquenots et encapuchonnés tels la faucheuse, prêts à découper les p’tites nenfants en rondelles et à écarteler les parents malotrus…goth

Non mais ça va pas bien la tête !? Vous allez faire peur aux fidèles de Blog Up avec vos histoires à dormir debout. Et puis les gothiques, c’est pas ça du tout. Si vous voulez tout savoir sur le sujet, il faut lire Goth,le romantisme noir [Scali] par Patrick Eudeline l’apprenti sorcier et sa meute de spécialistes es magie noire : Isabelle Chelley raconte les années Batcave, Marc Dufaud s’essaye à une poétique de l’hémoglobine, Stéphanie Heuzé est la cinéphile de la peur, Laurence Romance se souvient de sa dark ado, Jean-Paul Bourre joue au clerc obscur et Aliz Tale se charge de l’état des lieux.

Un livre à tendance didactique en fait, où les références littéraires, sociologiques, musicales, empiriques, sont légions. Car non, chez ces gens-là, l’apparence (mystérieuse) n’est pas tout ; l’esprit (satanique) et les repères (occultes) comptent aussi.

Un ouvrage sérieux donc, sur un sujet qui ne l’est pas moins ! Alors n’ayez plus peur, lisez-le maintenant avant qu’il soit au programme de l’Education Nationale et dans le cartable de vos enfants. Et surtout, surtout, n’oubliez pas votre piercing facial, signe de reconnaissance et gadget indispensable à se mettre dans le pif (par exemple).

Patrick Eudeline "Goth,le romantisme noir" - Éditions Scali - 158 pages - 17,95 €
À visiter : le myspace de Patrick Eudeline
À regarder : une vidéo anecdotique

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité