blog up

a musical blog

jeudi 11 janvier

Bernard_Parmegiani

Bernard Parmegiani a 80 ans. De la musique électro-acoustique française de l’après-guerre, les médias retiennent inlassablement Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Certes ces deux derniers ont bien été les pionniers d'expériences sonores révolutionnaires dès les années 50 (en 1948 Pierre Henry crée les premières boucles de sons à l'aide de disques souples gravés) et sont à l'origine de la musique concrète. Mais la préférence de Blog Up ira toujours pour Bernard Parmegiani dont la modernité de l'œuvre est exceptionnelle. Là où les Variations pour une porte et un soupir ou le Voile d'Orphée de Pierre Henry accusent sévèrement la marque du temps, Bernard Parmegiani a su avec son œuvre maîtresse De Nature Sonorum produire un disque organiquement moderne, d'une richesse sonore et d'une audace de construction qui fera toujours pâlir d'envie les apprentis-sorciers de musique expérimentale qui souffrent tard la nuit devant leur écrans d'ordinateur.
De Natura Sonorum a été produit en 1975, entièrement réalisé sur bande magnétique, coupée, découpée, recollée, etc. De la vraie dentelle.
A l'occasion des 80 ans de Bernard Parmegiani, la ville de Paris organise un hommage au compositeur avec diffusion de De Natura Sonorum le mardi 16 janvier 2007 à la Mairie de 19ème arrondissement. A ne pas rater, pour les chanceux qui peuvent s’y rendre. Blog Up y sera.

A ECOUTER : des extraits de De Natura Sonorum
A LIRE : un interview dans le webzine DIRTY
A VISITER
: le site de la Mairie de 19ème arrondissement

Posté par blogup à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire