Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
13 août 2006

Le très, très jeune Blog Up, a acheté ses 45

sinpaci6

Le très, très jeune Blog Up, a acheté ses 45 tours des Sex Pistols dans un Monoprix. Un peu plus d’une décennie plus tard, toujours dans un Monoprix, il achète Pacific State de 808 State. Les vraies révolutions pop sont toujours disponibles dans les magasins les moins branchés !
Pacific State, c’est ce morceau Acid House avec son saxo hypnotique et son ambiance aquatique. Après les Stone Roses et les Mondays, les 808 State sont des monstres qui inventent les années 90. Les 808 State étaient composés de deux vieux de plus de 25 ans qui avaient déjà donné, en particulier Graham Massey (Biting Tongues, Factory Records) et des jeunes DJ dont la seule musique étaient l’Acid-house, les Mondays et les Stone Roses. Tout ce beau monde est d’accord sur deux choses : New Order, c’est génial, le rock, c’est mort.
Le premier album 808 : 90  est une merveille. D’abord conceptuel, pas de chansons mais des tracks, pas de paroles mais des sons, une ambiance un peu planante mais toujours une énergie orientée vers la danse. Bref : enfin de la vraie musique de drogués !
Quant Blog Up a découvert cet album (hiver 1990), il a senti un gouffre s’ouvrir sous ses pieds : le rock, c’est petit, c’est faible et sans énergie. L’avenir, c’est l’electro et la dance. Depuis, on est bien redescendu mais cet album est baigné de l’enthousiasme naïf de l’époque où on croyait franchement que finalement le vrai punk, c’est faire des tubes pour les discothèques du samedi soir.
Tout est question de contexte, mais Blog Up conserve une immense tendresse (et un peu de nostalgie) pour le rêve magique de 808 State.

A NOTER : ex:el le deuxième album est bien aussi, l’effet de surprise en moins, avec la première apparition  post-sugarcubes de Bjork. Collaboration qui préfigure toute la carrière de l’islandaise, mais ça personne ne vous le dit. 
A ECOUTER ET A VOIR : des sons et videos

Publicité
Commentaires
L
A découvrir pour encore mieux cerner la portée de ce groupe (toujours en activié sur le net)une compil mixée de presque 50 morceaux dans un beau triple cd aux couleurs du club de Manchester!!***<br /> salutations.<br /> "LP"
Publicité
Archives
Publicité