Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
1 juillet 2006

Parfois, il faut peu de chose. L'histoire de la

memphis

Parfois, il faut peu de chose. L'histoire de la musique aurait peut être été complètement différente si Beale Street n'avait pas existé. Ce que l'on apprend en lisant Memphis de Florent Mazzoleni [éditions Castor Music].
Le livre de Florent Mazzoleni part des origines de la création de la ville de Memphis pour nous raconter de manière très documentée l'importance que cette ville a dans l'histoire de la musique. Comme toujours cette histoire ne s'arrête pas qu'à la musique. Elle a aussi des répercussions sur la vie sociale et politique.
Sur Beale Street il y avait de nombreux clubs où les noirs chantaient. C'est la naissance du blues... chant revendicatif, chant politique. Puis ce blues a pris de nouvelle orientation pour devenir la soul.
Mais Memphis c'est aussi la ville qui a vu naître le label Sun Records et un certain Elvis Presley.
Florent Mazzoleni nous raconte l'extraordinaire histoire de cette ville avec précision sans manquer quelques anecdotes. La lecture de ce livre provoque inmanquablement le désir d'écouter la musique de Memphis. Vous trouverez de nombreuses références qui vous permettront de compléter intelligement votre discothèque.
Blog Up apprécie énormement le travail des éditions Castor Music propose une collection de lire bien écrit, bien documenté à un prix très raisonnable. Blog Up reviendra prochainement sur Castor Music mais d'ici là vous recommande Memphis, à lire bien tranquillement en buvant une bière en terrasse.

A VISITER : le site de Castor Music et le site de Sun Records

repere13et toujours le MOFO

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité