Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
30 avril 2006

Debout sur le balcon de son condo, Blog Up se

b00005953b.03.lzzzzzzz

Debout sur le balcon de son condo, Blog Up se passe une canette de bière fraîche dans le cou. Il a chaud. Trois étages plus bas, une fille d’origine chinoise fait des longueurs dans la piscine. Blog Up se sent bien. Une sensation d’éternité le saisit en regardant le vent agiter les palmiers. Derrière lui, la hi fi de marque vibre sous le son de There She Goes.
Blog Up se dit qu’il a réussi là ou les La’s ont échoué : sortir de la grisaille de la banlieue d’une ville du Nord. Promis à la gloire, à devenir enfin les nouveaux Beatles, à finir gras et bronzés comme Steve Jones, ou comme Brian Jones, dans sa piscine californienne, les La’s sont restés sur la touche à cause de l’ego de leur leader Lee Mavers.
Le premier et unique album des La’s (titre éponyme) reste une réussite et un échec. A sa sortie, il a provoqué joie et déception. En pleine frénésie House, les La’s représentaient la seule option pop-rock britannique crédible  et  digne de succès. Mélodies hors pairs, titres de 2 min 30, intégrité rok’n’roll promettant un son à la Shel Talmy, les La’s auraient du faire revivre la British Invasion 25 ans après et  pour ceux ayant eu la chance de les voir sur scène, une expérience digne du Marquee. L’album regorge de perles et de tubes tels que I can’t sleep, Doledrum ou Feelin’, mais miné par une gestation douloureuse, la succession de producteurs et l’intransigeance de Lee Mavers, le potentiel du groupe n’est pas exprimé. Pas assez pur pour son auteur et pas assez FM pour un succès planétaire, The La’s a conduit à l’explosion du groupe.
Une destiné qu’avaient connue quelques temps avant Michael Head et ses Pale Fountains. Il reste des mélodies hors pairs, des titres de deux minutes trente, une pochette intemporelle, la frange et le blouson de jean de Lee Mavers.
Les La’s se sont reformés l’année dernière pour quelques concerts autour de leurs deux têtes pensantes : Lee Mavers et John Powers. A la recherche de leur gloire ratée.
Pour Blog Up, ils passent et repassent sur la hi fi de marque, tandis qu’une bière à la main il regarde la fille d’origine chinoise faire des longueurs…

A VISITER ET A ECOUTER : un site dédié à The La’s avec du son à écouter et des extraits de l'album

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité