Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
26 mars 2006

1979 venait de sonner midi pile et le monde

linton_k_j_1_97

1979 venait de sonner midi pile et le monde musical voyait débarquer un digne et élégant ambassadeur du son reggae, Linton Kwesi Johnson [LKJ].
Le poetry dub faisait son apparition, fusion de deux genres préexistants au sein de cette musique, le Djaying et le Dub mais laissons un instant la parole à son inventeur : le poète part du verbe ; le DJ, lui, part d’un morceau de musique préenregistrée, et il ne se sert pas vraiment de la musique mais seulement du rythme. Alors que la poésie dub a souvent une création d’orchestration complète. (…) Il y a une convergence des thèmes entre les poètes dub et les DJ. Mais le poète dub travaille avec ses publications par écrit autant qu’avec des disques : il faut que ça fonctionne en tant que poème.
Fort de ces préceptes et accompagné de l’excellent orchestre de Dennis (Blackbeard) Bovell, cela devait donner l’album Forces of Victory. Chanté en créole jamaïcain, sa poésie est politique, traitant de la difficulté d’être noir en Angleterre. Par son militantisme LKJ a influencé un collectif comme Rock against Racism, mouvement apparu au début des années 80 visant à lutter contre l’exploitation capitaliste et les crimes racistes restés impunis.
On l’aura compris, Forces of Victory reste aujourd’hui un objet musical clairement identifié qui s’est durablement inscrit dans la galaxie sonore de Blog Up.

A ECOUTER : des extraits [chez Amazon] - un interview sur le site Mondomix

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité