Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
25 janvier 2006

Projet initié en 1991 par Garry Crosby (ex

jazzjamaica_20band_2

Projet initié en 1991 par Garry Crosby (ex Warriors Jazz), Jazz Jamaica s’était fixé pour but de réaliser la fusion du mento, du ska du reggae et du jazz. Cela allait donner lieu à la naissance d’un genre musical connu sous le vocable de Skazz.
Dans la droite ligne de ce qu’avaient pu être les Skatalites en Jamaïque entre 1964 et 1965, ce super groupe (au sens ou on a pu l’entendre de Cream) résidant au Royaume-Uni était composé de musiciens ayant tous roulé leur bosse avec des pointures jamaïcaines telles que Ernest Ranglin, Jackie Mittoo, Toots and the Maytals, Gregory Isaac, Jimmy Cliff ou encore Bob Marley, excusez du peu.
Parmi ses membres originels, on trouvait Rico Rodriguez au trombone, par ailleurs membre fondateur des susnommés Skatalites.
Auteur de deux albums Skaravan et Double Barrel paru respectivement en 1996 et 1998, Jazz Jamaica semblait avoir disparu depuis corps et biens. Ces deux disques basés sur des reprises du répertoire jamaïcain et du jazz sont composés d’instrumentaux qui reposent sur de solides lignes de cuivres. Blog Up avoue avoir une nette préférence pour le premier d’entre eux dont les rythmes lui paraissent mieux maîtrisés et les cuivres plus lyriques.
Après changement de personnel, le groupe toujours porté à bout de manches par son bassiste Garru Crosby a publié en 2005 un nouvel album Motorcity Roots, puisant cette fois dans le répertoire de la Tamla Motown en reprenant des standards de Marvin Gaye, Smokey Robinson, Stevie Wonder ou Ewin Star.
A l’occasion de la prochaine édition du festival Banlieues Bleues, ses responsables on invité les musiciens actuels de Jazz Jamaica en résidence dans le cadre du projet Fanfare Banlieues Bleues. Il s’agit de faire se rencontrer des musiciens amateurs dotés de quelques années d’expérience et de pratique avec les professionnels de la profession que sont les membres de Jazz Jamaica dans l’idée de produire une performance scénique au cours du festival.
Si le projet vous séduit, à vous de jouer.

A VISITER : le site de Dune avec le Dune Box avec des titres en écoute - le site de Banlieues Bleues

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité