Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
18 décembre 2005

Fort de collaborations avec Don Cherry, John

hex1

Fort de collaborations avec Don Cherry, John McLaughlin ou encore Angélique Kidjo, Trilok Gurtu nous revient une nouvelle fois préoccupé de fusion entre les musiques indienne et africaine.
Sans tablas contrairement à un précédent album African Fantasy, Trilok Gurtu se sert cette fois de percussions africaines (balafon, calebasse à eau, shékéré) pour nous faire partager sa maîtrise des rythmes indiens. Enregistré au Mali, cet album Farakala fait la part belle aux voix et instruments (kora, kamélé n’goni….) traditionnels de la musique mandingue. Produit par Frédéric Galliano dans son studio mobile Frikiywa installé dans la ville qui donne le titre à l’album, c’est une subtile fusion de sons que n’avait pas réussie à opérer dans un registre différent ledit Galliano sur son dernier opus African divas.
Il n’est qu’à entendre Farakala dernier titre du disque de Trilok Gurtu pour s’en convaincre. Alanguissez vous près d’une source de chaleur, fermez les yeux et laissez vous bercer par la reproduction des sons d’une ville au croisement des récits de Théodore Monod et Henri de Monfreid. Ce que nous enseigne là Trilok Gurtu à l’instar de Gilles Clément dans la sagesse du jardinier, c’est que l’art fabrique de l’imaginaire avant de fabriquer des sons. Chacun d’eux contient une histoire qu’il explore et nous transmet.

A ECOUTER : des titres de Broken Rythms et d'autres titres couvrant la carrière de Trilok Gurtu

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité