Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
8 décembre 2005

Il y a quelques semaines de cela Blog Up

hjd

Il y a quelques semaines de cela Blog Up chroniquait le troisième album de Quincannon, album qui est entré directement dans le top ten de l'année 2005 de Blog Up.
Blog Up a rencontré Henri-Jean Debon, l'auteur et le chanteur de Quincannon. Henri-Jean est aussi vidéaste. Il a réalisé de nombreux clips pour bien évidemment pour Quicannon mais aussi pour Noir Désir, Eiffel, Thugs, Dominique A, Luke, Non Stop, etc...
Dans le salon d'Henri-Jean on trouve des dessins de Daniel Johnston accrochés au mur. C'est dimanche, on s'installe et on cause. Bien évidemment la conversation démarre sur Daniel Johnston. Puis on aborde la manière de travailler, d'écrire.
Henri-Jean : Je m'efforce à écrire des compos simples. Pour cet album, je ne voulais pas reproduire ce que j'ai écrit pour les deux précédents. C'était trop complexe. Quand j'écris je n'ai pas de base. C'est un intuitif. Il n'a jamais d'intro. C'est plutôt un enchainement d'intros. Je compose à la guitare. Maintenant, il m'arrive d'avoir l'idée d'une deuxième guitare. Après les arrangements se font avec le groupe. J'ai un problème avec le rythme. Ce qui me manque c'est le paramètre rythmique. J'aimerai bien jouer de la batterie.
Certains titres de l'album sont produits par Romain Humeau (Eiffel). Pourquoi ce choix ?
Henri-Jean : Pour cet album, j'avais envie de travailler avec quelqu'un qui connaît la musique. Romain a un parcours. Il vient du conservatoire et il connaît parfaitement la musique. Je voulais civiliser la musique de Quincannon. Je cherchais quelqu'un de sévère. Quelqu'un qui nous cadre. Cela ne s'est pas vraiment passé ainsi. Romain a été très généreux avec nous. Malheureusement, je pense que nous avons manqué de temps pour aller jusqu'au bout. Pour les autres titres c'est Laurent notre ingé son qui s'est occupé de la production.
Dans le livret on découvre qu'il y a eu différentes formations de Quincannon pour enregistrer Homeless Stars Never Late... Pourquoi ?
Henri-Jean : Nous sommes des amateurs avec des moyens d'amateurs. Mon souhait est d'être un amateur qui travaille comme un professionnel. Ce qui veut dire que je suis exigeant avec les membres du groupe. Mais je n'ai pas les moyens financiers notamment pour les payer. Alors au bout d'un moment lorsqu'ils trouvent mieux ils partent. Ce n'est pas facile de travailler dans ces conditions. Par exemple entre le deuxième et troisième album il y a eu 6 formations différentes de Quincannon.
Tes compos sont souvent accompagnées de choeur.
Henri-Jean : J'ai de moins en moins envie de chanter. C'est pour ça que sur un titre comme It's contest song il y a toutes ces voix. J'aimerai faire un groupe de filles un peu comme les Shaggs !

Henri-Jean aimerait bien partir en tournée pour une quinzaine de dates. Blog Up aussi !
Encore une fois Blog Up vous invite vivement à découvrir (si ce n'est pas déjà fait...) l'univers de Quincannon.

A ECOUTER ET A VOIR : des sons et des vidéos sur le site de Quincannon
A RELIRE : la chronique de Homeless Stars Never Late

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité