blog up

a musical blog

samedi 29 octobre

spleen_united__par_soren_solfjaer_starbird_

Il y a quelques petites semaines, après son concert au Centre culturel suédois, le charmant Mattias Hellberg, suédois de Göteborg, nous confiait ses doutes quant à l'existence même d'une scène (rock) danoise.
Blog Up, jeudi soir, s'est glissé dans le Point Ephémère pour assister au Spot on Denmark.
Paris regorgeant de bonnes soirées en ce moment. Il fallait donc se faire un peu violence pour choisir celle-ci face aux petites vannes condescendantes ambiantes.
En fait, les Suédois, plus portés vers le mainstream, ont longtemps fait ombrage à leur condisciples scandinaves. Et puis les norvégiens ont laissé s’échapper une scène plus classieuse, qu’elle soit portée vers l’électronique ou le folk. On a donc pas vu venir le drakkar danois (souvenz-vous de la coupe d’Europe de 1992).
Spot on Denmark fut un succès.
On passera volontiers sur Lampshade, avec une chanteuse peinant à se débarrasser de son amour pour l’Islandaise que vous savez…même si le groupe au complet était parfaitement à son affaire.
Quel bonheur, par contre, d’avoir attendu jusqu’à l’arrivée de la troisième formation, les hilarants Power Solo. Le trio rock’n’roll psychobilly faisait plaisir à voir. Une énergie incroyable, deux guitares vintage, et un humour indéfectiblement pince sans rire. Une confirmation en quelque sorte que les garçons sont à la hauteur de leur réputation de cinglés du riff ravageur.
Mais la surprise de la soirée, pour Blog Up, se situa plutôt dans la prestation de Spleen United. 5 membres, 5 claviers (monophoniques), une guitare, une batterie. Tout est joué, de sombre manière, au fond du rythme, créant un climat lourd et jouissif, et très 80’s, disons-le.
L’excellent in peak fitness condition finit de nous envoûter. La rencontre avec quelques danois organisateurs a poussé Blog Up dans ses investigations, pour découvrir Nephew et ses textes mixtes anglo-danois, qui pourrait faire office de véritable cheval de Troie en tant qu’ambassadeur du pays de Hamlet.
Nous en parlerons prochainement.
Mattias Hellberg s’est gentiment trompé…hé ! hé ! hé !
Og det var Danmark ! Og det var Danmark! Olé ! Olé! Olé…(hymne roligan, Euro 1992)
A suivre…

A RELIRE : le billet de présentation de la soirée avec des titres des différentes groupes
A ECOUTER : des titres de Nephew

Posté par blogup à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire