Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
24 juin 2005

Charles Berbérian, frère d’Alain, le réalisateur

111_playlist

Charles Berbérian, frère d’Alain, le réalisateur de La cité de la peur et plus récemment de L’enquête corse, est auteur de bandes dessinées. Sa longue collaboration avec Philippe Dupuy a notamment donné naissance à des œuvres telles que Le journal d’Henriette ou Les aventures de Monsieur Jean.
Avec Playlist, il la joue une fois n’est pas coutume solo boy. Comme le titre de l’album l’indique (étrange coïncidence qui veut que le terme soit le même dans le domaine musical et de l’art graphique), il s’agit pour Charles Berbérian de nous faire partager ses goûts musicaux. Pas d’anomalies flagrantes, ses choix ne révèlent pas une très grande originalité, ni de véritables fautes de goûts.
Charles Berbérian énumère le nom des artistes et le titre des albums qui composent sa playlist mettant l’accent au passage sur tel ou tel d’entre eux qui a plus particulièrement compté à ses yeux en lui consacrant une série de dessins sur plusieurs pages (The Clash, David Bowie, Lou Reed), en listant plusieurs disques d’un même auteur compositeur les uns à la suite des autres, quart de page après quart de page (Neil Young) ou en combinant dessins et textes (Brian Wilson).
Hormis quelques anecdotes révélatrices de son penchant obsessionnel pour la musique dans lequel on peut facilement se retrouver, la démarche, aussi sympathique soit-elle, ne suscite pas un réel écho du fait d’un manque d’explications sur les choix effectués et la trop grande neutralité de la manière dont ils sont présentés. Bref, la playlist d’un timide au sens propre comme au figuré.

A DECOUVRIR :quelques travaux dont les minidics de Charles Berbérian
A ECOUTER : Nightbuzz le groupe de Charles Berbérian et Jean-Claude Denis

Publicité
Commentaires
K
je ne savais pas tous ça... :? j'adore "Les aventures de Monsieur Jean" que je relis souvent...
Publicité
Archives
Publicité