Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
15 juin 2005

Wattstax – le film Le 11 août 1965, les émeutes

iamsomebody_thumb

Wattstax – le film

Le 11 août 1965, les émeutes de Watts éclatèrent. Régulièrement victimes de violences policières, les habitants de ce ghetto noir de Los Angeles se révoltèrent ce jour là à la suite d’un sévère contrôle de police effectué sur la personne d’un jeune conducteur noir en état d’ébriété et de sa mère enceinte. Ces émeutes qui ont duré une semaine ont fait 34 morts. Les émeutes de Watts seront suivies d’autres manifestations du même type dans d’autres villes, à Détroit et Chicago notamment, au cours des deux années suivantes.
A l’occasion du septième anniversaire de cet évènement, la maison de disques
Stax Records fondée à Memphis en 1958 qui a permis de découvrir des artistes comme Otis Redding, Isaac Hayes, Rufus Thomas ou encore Booker T Jones organisa un concert commémoratif qu’elle fit filmer par Mel Stuart.
C’est ce document qui nous est aujourd’hui proposé en copie neuve et version définitive, la prestation d’Isaac Hayes ayant été coupée au montage dans la version initiale pour d’obscures raisons de droits.
Si l’entreprise paraît tout à fait louable, la volonté des fondateurs de
Stax étant de dépasser les préjugés racistes en produisant des chanteurs noirs de talent jusque là accusés de corrompre la jeunesse américaine, son caractère systématiquement bien pensant devient vite assez pesant. Les producteurs ont insisté pour qu’une partie des recettes soit reversée à des fondations d’aide à la communauté afro américaine, que les officiers de police chargés de la sécurité du spectacle soient exclusivement afro américains et pour n’engager que des techniciens noirs sur le tournage du film. Autant d’éléments qui s’ils ne sont pas directement évoqués dans le documentaire transparaissent et finissent par nuire à la sincérité du propos. L’impression qui s’en dégage est que cette frange de la population américaine n’est pas prête de sortir de son ghetto alors que les propos tenus par certains acteurs du film notamment le révérend Jesse Jackson (avant qu’il ne soit candidat à l’élection présidentielle - notre photo) se veulent combatifs, revendicatifs et surtout constitutifs de l’affirmation d’une identité propre à la communauté noire débarrassée de toute discrimination.
Avec pour trame, la lutte pour l’égalité des droits, Wattstax nous présente quelques bons morceaux de Soul et Rythm’ and Blues sans que le propos n’emporte notre adhésion par son discours trop proche d’une discussion de café de commerce type : Ah si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main ….

A REGARDER ET A VISITER : la bande annonce du film et un site très complet pour en savoir plus

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité