Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog up
19 avril 2005

Rock’n roll circus : Rachid TahaFrançois

taha

Rock’n roll circus : Rachid Taha
François Mitterrand et avec lui le parti socialiste venait d’arriver au pouvoir après 23 ans de disette. L’euphorie populaire ou l’appréhension pour certains suscitée par l’entrée de ministres communistes au gouvernement était retombée. Quelques cartes de vœu pour commencer l’année 1982, la régularisation de quelques sans papiers et Carte de Séjour pouvait débouler fièrement sur la scène rock française.
La caution morale accordée au groupe par Charles Trenet et Jack Lang, alors ministre de la culture, à l’occasion de la reprise de «Douce France» n’altérait pas le côté politique de la démarche. Suivront quelques albums avant que le groupe ne splitte en 1989 comme bon nombre de ses collègues de l’époque.
L’heure d’une carrière solo pouvait sonner pour Rachid Taha, carrière au cours de laquelle la collaboration suivie avec Steve Hillage (ex Gong) se traduira au travers de deux superbes albums, Diwan fait de reprises du répertoire algérien à une époque où le son world a acquis ses lettres de noblesse dans les bacs des disquaires et Made in Medina plus expérimental et occidental.
Pour autant l’angle critique sous lequel certains des aspects de sa carrière viennent d’être évoqués, ne peut occulter la caractère charmeur du personnage.
Rachid Taha dans un récent article que lui a consacré le New York Times prétend avoir influencé les Clash. A l’occasion du concert donné à Paris par le groupe dans le cadre de la tournée qui a suivi la sortie de London Calling, il précise avoir croisé les Clash et leur avoir donné une cassette de Carte de Séjour. Un an après sortait Rock the Casbah, morceau auquel il pense ne pas être étranger dans sa genèse. Hypothèse difficile à vérifier mais qui légitime la reprise sur son dernier album de cette chanson. Joe Strummer est mort en revenant d’une promenade hygiénique avec son chien. Mick Jones a perdu ses cheveux depuis longtemps. Rachid Taha se confronte à la légende américaine. It’s only rock’n roll but I like it.

A LIRE : L'article du New York Times [payant]
A ECOUTER ET A VOIR : Rock el casbah Rachid Taha - Rock the casbah The Clash

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité